Après avoir rempli mon fuseau : voici la deuxième étape du filage : le retors :

laine_fil_e_turquoise_002

Pour mon premier essai, j'avais retordu la laine en prenant les 2 extrémités de mon fil et en les tordant ensemble. Pas spécialement difficile, mais un rendu assez rustique.

Après quelques visionnages de vidéos en anglais sur le sujet, j'ai jeté mon dévolu sur le retors Navajo.
Cette technique consiste à partir d'un fil unique de faire un retors à 3 brins en filant une chaînette (comme au crochet mais en plus grand).

Je trouve le résultat assez satisfaisant et je pense que je vais continuer à utiliser cette technique.

laine_fil_e_turquoise_003

On m'a posé la question de savoir si je prenais des cours. La réponse est non. Je préfère tenter de manière autodidacte, et ça marche la plupart du temps.
Le principe du filage est très simple, on étire des poils de laine dans un même sens, et on tourne, on étire et on tourne. Après il faut juste s'appliquer pour que ça soit assez régulier :)
Pour commencer, j'ai regardé ces vidéos (clic clic), en anglais mais je pense que les images suffisent à comprendre. Pour celles qui voudraient se lancer un peu de voca :
-Spinning : filage
-spindle : fuseau
-plying : retordre.

J'ai trouvé mon fuseau en ligne sur etsy (il s'agit d'un fuseau "top whorl drop spindle"), et j'ai acheté mes toisons et couleurs sur le site des laines du mouchon. Vous savez tout maintenant!

Have fun!

Bon dimanche!