Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mam'zelle Flo
24 février 2010

Blocage pas à pas...

Pfiouuuuuuu! Encore 2 jours sans internet! c'est la folie des coupures ce mois ci!

Bon, en attendant, voici mon Ishbel, et comme j'ai eu beaucoup de questions concernant le blocage, ce que c'était, et comment je m'y prenais, voici quelques explications :

Le blocage, c'est une technique d'étirement du tricot ou du crochet, qui permet de donner à un ouvrage la bonne forme, ou de révéler les jours.

Par exemple, avant blocage mon Ishbel il ressemblait à ça :

Ishbel_bloqu__001
Pas terrible hein? et pourtant je n'en suis pas à mon premier tricot!

La forme est bizarre, le jersey fait des plis, les jours ne sont pas bien ouverts, et le bord roulote.
Breeeeeef, tout ça on va le corriger au blocage!

Alors pour procéder, on remplit son évier d'eau tiède (moi je rajoute de la lessive pour laine, histoire que ça sente moins le mouton après ;)

Et on laisse tremper le tricot 10 min.

Puis, on prend le tricot en boule (en faisant attention de ne PAS le tenir par un bout, car ça risque d'étirer trop le tricot). On le sort de l'eau et on écrase à la main pour essorer (gentiment, et sans essorer en torsion!)

Après ça je l'entoure dans une serviette de toilette, toujours en boule, et je marche un peu dessus pour bien faire sortir l'eau.

Maintenant on en arrive à la mise en forme. Il vous faut un support un peu mou, et dans lequel vous puissiez épingler. Moi je me sers de mon tapis de gym. Il y a des gens qui l'épinglent sur leur lit, mais perso, je préfère que mon lit soit sec le soir :)

Là on prend son stock d'épingles et on commence à épingler à la forme voulue, les pointes d'abord.
Puis si vous avec un tricot à jours, comme Ishbel, vous épinglez tout le côté de façon à obtenir les petites pointes :
Ishbel_bloqu__002

J'ai lu une fois une astuce, qui consistait à passer un fil  de couleur contrastante dans les jours du bord et à n'épingler que les bouts de ce fil, pour que toutes les pointes sont bien alignées et le bord bien droit. Je ne suis pas maniaque à ce point, mais ça pourrait en tenter quelques unes, alors je passe l'info.

Et après, le plus dur, il va falloir ATTENDRE! il faut que le tricot soit bien sec avant de retirer les épingles. Compter 24h.

Ensuite, c'est que du bonheur!

Ishbel_shooting_011

Alors convaincues?

Bonne soirée!

Publicité
Commentaires
D
J'attends impatiemment que mon écharpe soit sèche pour constater<br /> <br /> le résultat. J'avoue que cette mise en forme me plait...<br /> <br /> Cordialement JLD.
Répondre
S
Vu comme ça, ça à l'air plutôt simple. Je vais essayer sur mon dernier châle. Merci<br /> <br /> merci à toutes
Répondre
N
Génial le truc !!!!<br /> <br /> Et après... Ton tricot reste :" comme ça "?????? <br /> <br /> Plus besoin de l'épingler à chaque lavage ??? <br /> <br /> Plus jamais de châle bizarre tordu ?<br /> <br /> Whouaaaa..... En voilà une idée qu'elle est cooool.... <br /> <br /> Ton blog aussi, d'ailleurs ! ;-) <br /> <br /> Rhô..... Je m'abonne !
Répondre
M
j'ai testé l'essorage dans l'essoreuse à salade, et oui !!! ça essore très très bien, j'avais lu cette astuce mais je ne sais plus où ; après pffff !!! l'épinglage je n'aime pas du tout, trop long de traviolle, mais bon au final je m'en sors à bientôt
Répondre
N
Merci pour l'astuce et merci aussi à lameratiti pour l’essorage en machine.
Répondre
Mam'zelle Flo
Publicité
Newsletter
Publicité