Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mam'zelle Flo
2 octobre 2009

Tuto des "halfagones"

Bonjour à tous!

Une journée particulièrement ensoleillée chez moi aujourd'hui! alors j'en ai profité pour faire un petit tutorial de mes 1/2 hexagones, comme on me l'a demandé suite à mon dernier post.

P2083209

Je précise que mes 1/2 hexagones ne sont pas parfaits, je ne les ai inventés que pour mon propre plaid, mais apparemment ça a plu... :) alors voilà en images...

Petite précision avant tout, ce demi-hexagone est fortement inspiré du modèle des hexagones de Lucy chez Attic24, j'ai juste coupé une moitié et rajouté quelques brides à ma sauce.

Départ :
Avec la 1° couleur, monter 4 mailles en l'air et joindre par une maille coulée pour faire un cercle :

PA023527


Rang 1 :
3 mailles en l'air et 6 brides dans le cercle initial (au total ça équivaut à 7 brides) :

PA023528


A la fin de ce rang, couper le fil.

Rang 2 :
Pour poursuivre sur le modèle des hexagones, j'ai choisi de toujours travailler sur l'endroit au lieu de retourner l'ouvrage, c'est un choix personnel, je pense qu'on peut faire l'un ou l'autre. Je souhaitais garder exactement le même rendu que pour les hexagones, j'ai donc débuté le 2° rang du même côté que le début du 1° rang (cf images ci dessous).

Pour ce 2° rang on travaille des "bobble stitch" comme les appelle Lucy :
PA023534
Le principe est simple, il s'agit de deux brides que l'on travaille à moitié, et on les referme ensemble ; ça peut sembler compliqué mais c'est plutôt simple et Lucy sur son site a mis plein de photos détaillant le point.










En français ça donne :
1 jeté, insérer le crochet sous une maille du rang précédent et en tirer un autre jeté (il y a donc 3 mailles sur le crochet).
1 jeté à tirer à travers 2 des mailles du crochet (vous avez maintenant 2 mailles sur le crochet).
A nouveau :
1 jeté, insérer le crochet sous la même maille du rang précédent et en tirer un autre jeté (il y a donc 4 mailles sur le crochet).
1 jeté à tirer à travers 2 des mailles du crochet (il reste 3 mailles sur le crochet).
1 jeté à tirer à travers les 3 mailles restantes.
OUF! ça y est!!

donc pour en revenir au 2° rang :
4 mailles en l'air, [1 bobble, 1 maille en l'air] à répéter 6 fois, terminer par une bride simple et couper le fil.

PA023529



Rang 3 :
cette fois ci on reste dans le classique, le plus dur est passé ;)
4 mailles en l'air, 2 brides dans l'espace entre les 4 premières mailles en l'air et le bobble du rang précédent.

PA023530

Poursuivre avec [1 maille en l'air et 3 brides dans chaque espace entre les bobbles] 5 fois.
Terminer par 2 brides, 1 maille en l'air, et une bride dans la dernière bride du rang précédent. (ceci pour que le bord soit à peu près horizontal... )
Couper le fil 3.

Rang 4 :
Cette fois ci, attention on reprend au niveau de la fin du rang 3 donc on peut nouer le nouveau fil au fil du dernier rang.
On travaille [une maille coulée dans les mailles en l'air du rang 3, suivies de 3 mailles en l'air] 7 fois.On termine par 1 maille coulée dans la 4° maille en l'air du début du rang 3.

PA023531


NE PAS COUPER LE FIL à LA FIN DU RANG, on s'en sert aussi pour le rang 5!

Rang 5 :
Avec le MEME fil que le rang 4 :
Travailler 3 mailles en l'air puis 2 brides dans le dernier espace de 3 mailles en l'air du rang 4 :

PA023532

Continuer avec 3 brides dans l'espace suivant.
Puis on travaille un des coins : 3 brides dans l'espace suivant, 2 mailles en l'air, 3 brides dans le MEME espace.
Et ainsi de suite jusqu'à la fin du rang.

PA023533


Et voilààààààà! vous avez fait votre premier demi-hexagone.

Pour vous simplifier la vie pour le montage vous pouvez le joindre à votre plaid "as you go" en faisant au dernier rang, entre chaque paquet de 3 brides, une maille coulée dans les hexagones qui le jouxtent.

Enjoy! et si vous utilisez ce tuto, ça me ferait très plaisir de voir vos réalisations :)

Bonne journée!

Publicité
Commentaires
M
tu me sauves grâce à une gentille bloggueuse qui a tissé un lien vers ton blog !!!!!!! <br /> j'ai une grande envie de coudre une robe granny et je la veux absolument avec le granny vu sur Attic24 ... oui, mais voilà, depuis 2 jours, je suis à la recherche d'un tuto m'expliquant comment faire un bobble ... et c'est toi qui l'a fait ... il me manquait une étape avec les photos de Lucy, pourtant très explicatives ;o(<br /> Mille mercis ...
Répondre
P
Alors là, c''est un superbe tuto. Il est bien pensé et surtout il est généreux !<br /> Un ENORME merci !!!!
Répondre
L
Je finis mon écharpe en grannies et grâce à vos explications je crois que je vais me lancer dans un plaid hexagones. Merci !
Répondre
N
Explications très claires ! <br /> Merci beaucoup !<br /> Bon WE
Répondre
M
Bonjour,<br /> j'ai un blog qui vise à recenser tous les tutos que l'on peut trouver sur les blogs. Je ne mets qu'un lien vers votre blog (et pas les explications) mais me permettez vous de mettre vos photos?<br /> merci et bravo pour votre blog<br /> marjorie<br /> http://tutoriels-loisirs-creatifs.over-blog.com
Répondre
Mam'zelle Flo
Publicité
Newsletter
Publicité