Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mam'zelle Flo
25 avril 2010

Tuto Diagonales au crochet

Diagonales_fini

Vous le réclamiez, le voilà : en exclu pour vous, le tuto du carré diagonales en crochet :

(For the English translation go here (clic clic) )

Matos:

De la laine en plusieurs coloris (moi j'en ai 13 mais c'est autant que vous voulez hein :)
Un crochet de taille adaptée à la laine.
Des ciseaux
That's all!


Tuto :

Ce carré se fait en deux étapes : une méthode pour les augmentations, et une pour les diminutions. C'est en début et fin de rang que ça change, sinon le principe est le même bien sûr.
Et aussi il faut savoir qu'on tourne l'ouvrage à chaque rang.


Démarrage :

Diagonale_d_but_002

Pour commencer, faire 6 mailles en l'air (correspond à 3 mailles en l'air + une bride).

Diagonale_d_but_003Diagonales_sch_ma_001

Puis faire une bride en piquant dans la 3° maille en l'air , et 2 autres brides dans la 2° maille en l'air puis la première :

Diagonale_d_but_001Diagonale_d_but_004

Voilà, plus qu'à arrêter le fil, le carré de démarrage est fini.


Rangs d'augmentation : 

Commencer par joindre avec un noeud le nouveau fil à l'ancien.Retourner l'ouvrage puis faire 6 mailles en l'air (=3mailles en l'air + une bride)
Diagonales_sch_ma_002Diagonales_augmentations_007

Ensuite on recommence comme au début, 3 brides dans les 3 premières mailles en l'air :

Diagonales_augmentations_009

Là, joindre avec une maille coulée au carré précédent :
Diagonales_augmentations_010Diagonales_sch_ma_003

Et c'est reparti : 3 mailles en l'air suivies de 3 brides dans l'espace entre les 2 premières brides du rang précédent :

Diagonales_augmentations_011Diagonales_augmentations_012

Et ensuite arrêter le fil, et nouer le fil suivant :

Diagonales_augmentations_014Diagonales_sch_ma_004


Et c'est reparti encore :
On tourne l'ouvrage, 6 mailles en l'air, 3 brides dans les 3 premières mailles en l'air, suivi d'une maille coulée pour joindre au rang précédent :

Diagonales_augmentations_016Diagonales_sch_ma_005

Puis 3 mailles en l'air, et 3 brides dans l'espace entre les deux brides du rang précédent, etc.

Diagonales_augmentations_018Diagonales_sch_ma_007


Voilà, c'est fini pour les augmentations, vous continuez ainsi jusqu'à la hauteur souhaitée.


Rangs de diminution :

Le principe pour l'intérieur des rangs est le même. Ce qui change c'est le début de chaque rang et leur fin.

Faire une maille de démarrage sur le crochet puis une maille coulée sur le début du rang :

Diagonale_diminution_002Diagonale_diminution_004

Suivi de 3 mailles en l'air et 3 brides dans la bride du rang précédent. On joint par une maille coulée
Diagonale_diminution_008Diagonale_diminution_010

Le reste du rang est identique aux augmentations, jusqu'à la fin, où on s'arrête un motif avant :

Diagonale_diminution_012Diagonale_diminution_013


Pour résumer :

Diagonales_sch_ma_012


Terminé! J'espère que ce tuto vous semblera clair, n'hésitez pas à me demander si vous avez la moindre question.

Bonne journée et bon crochet!

 

Pour le retrouver sur Ravelry :


En español :

diagonales 1

diagonales 2

Publicité
Commentaires
M
vous etes très généreuse,merci pour ce précieux tuto qui va me permettre de voir la vie en couleurs le temps d'un ouvrage.<br /> <br /> Maria
Répondre
R
bonjour<br /> <br /> la couverture est magnifique <br /> <br /> merci pour le tuto <br /> <br /> il me reste de la laine de plusieurs couleurs ça va me permettre de l' utiliser <br /> <br /> cet hiver <br /> <br /> merci beaucoup <br /> <br /> biz
Répondre
J
Merci pour ce tuto, j'aime vraiment beaucoup...bonne journée...
Répondre
L
ouah, super joli, je garde ce tuto sous le coude pour cet hiver. Merci de partager ce que vous savez faire.
Répondre
S
bonjour. merci pour ce tuto clair et net. maintenant j'aurais une question: pour suivre une grille de point de croix en crochet, chaque carré de ma grille correspond à un groupe de brides faites dans la 3ème, 2ème et 1ère maille? ou me faut-il des grille spécifique? merci par avance de votre aide.<br /> <br /> Sonia
Répondre
Mam'zelle Flo
Publicité
Newsletter
Publicité