Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mam'zelle Flo
1 juillet 2015

Quoi de neuf au soleil?

Il fait beau, il fait chaud, tout le monde est content. Tout le monde? non, les tricoteuses souffrent mesdames et messieurs, qu'on se le dise! Par canicule c'est surhumain de tricoter, surtout quand il s'agit d'une couverture d'un châle immense qui vient vous chauffer les genoux. 

Mais le jeu en valait la chandelle, je suis prête pour le Lot.  "De quoi parle-t'elle" direz-vous?

Et bien du festival du Lot et la laine, 3° édition, rien que ça! Si vous n'avez rien prévu le WE du 11 et 12 juillet, rendez vous à Cuzals pour un festival génial, créé par et pour des passionnées de fils & fibres.

Alors certes, c'est un peu perdu au milieu de nulle part, mais les paysages sont magnifiques, le lieu est adapté à toute la famille : imaginez un grand parc, avec des zones musées, quelques arbres pour pique-niquer à l'ombre, une sorte de château planté au milieu, des stands posés un peu partout avec pleiiiin de belles laines (laine ou fibre d'ailleurs), des cours/ateliers, des moutons, des alpagas, des rouets, et surtout des tas de gens formidables pour papoter.

Lot_laine_001_medium2

Photo prise au petit matin il y a 2 ans, ça m'a tellement plu que j'y retourne et vous invite vivement à faire le déplacement! (On ne me paye pas pour en parler, ni pour en chanter les louanges...)  Faites moi signe si vous y serez :)

Et qu'est ce qu'une couverture un châle a à voir avec tout ça? et bien simplement, depuis mi-mai, une bande de nanas un peu dingues tricote à l'aveugle un modèle créé par Ambre Nid de vigogne spécialement pour le Lot. L'idée étant de se reconnaître à nos châles, et aussi de se découvrir un peu les unes les autres avant le festival. Normalement le modèle est prévu pour de la laine filée main, mais je n'avais pas le temps de filer donc j'ai simplement teint de la laine dentelle du commerce.

Petals_3_medium2_medium

Le châle est paru en 3 étapes : la première, un simple losange en point texturé.

SKAL Lot début (1)

La deuxième étape vient entourer ce losange central d'une grande section en dentelle, et la dernière étape termine le châle avec une petite bordure torsadée. Photo en cours de bordure, avant blocage :

DSCF0612

Au final on obtient un châle carré, et grâce à la magie du blocage on s'aperçoit que le centre s'ouvre et passe d'un point très texturé à une texture subtile, comme un léger semis :

DSCF0018La dentelle ouverte ne gondole plus :

DSCF0026

Et la petite torsade qui ourle le châle déploie son charme :

DSCF0060

Quand on tricote à l'aveugle on n'est jamais trop sûr d'aimer le résultat. Là je ne suis pas du tout déçue, au contraire, j'aime beaucoup!

DSCF0010

DSCF0086

DSCF0092

Ceci dit, je ne suis pas sûre de pouvoir le porter au festival s'il continue à faire ce genre de températures... grmmmf

Les détails techniques :

Modèle : Grue cendrée (gratuit et en français)

Aiguilles : 3,75mm

Laine : teinte à la main, c'est de la laine dentelle à 850m/100g, et il m'a fallu 155g pour un carré d'1m10 de côté (porté en le pliant dans la diagonale ça fait une taille tout à fait adaptée, ni trop petit ni trop grand)

 

Et sinon, à part ça, samedi, c'est le Tour de Fleece qui commence! (pour participer, rendez vous par là, c'est ouvert à tout le monde, les débutants sont les bienvenus, et il y a même des prix à gagner...)

A vos fuseaux/rouets tout le monde! :)

Publicité
Commentaires
F
je viens de commander de la laine lace de chez drops pour faire ce magnifique châle ! merci pour ce free.
Répondre
V
J'adore ... ah qu'il serait bien autour de mon cou mais malgré la gratuité du tuto (c'est très généreux car ce modèle est splendide), je ne me vois pas faire un si gros ouvrage<br /> <br /> violine
Répondre
M
ce chale est tout simplement ; maaaagnifique ; BRAVO ; a vous !!!!
Répondre
B
ces points sont tout simplement sublimes
Répondre
L
Il est superbe ton châle. Merci infiniment pour le lien vers le tuto.<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
Mam'zelle Flo
Publicité
Newsletter
Publicité