Non, je ne vous parlerai pas de cuisine, mais bien de tricot!

Il s'agit d'un point qui ressemble à des côtes, mais tellement plus moelleux et douillet que ça n'a rien à voir! Ce point s'appelle Brioche stitch en anglais (je ne sais pas s'il a un autre nom en français). Le principe est assez simple, à base de jetés et mailles glissées.

Comme ça m'intriguait j'ai décidé de le tester en me faisant un col bien moelleux, le vrai col cocooning qu'on met quand il fait gris/moche/froid (rayer la mention inutile)!

Voyez plutôt :

col brioche stitch 002

col brioche stitch 020

col brioche stitch 009

col brioche stitch 024

Laine : Textiles de la marque, Cashwool, bleu canard (achetés il y a des années à la Lainière de Wazemmes), 214g utilisés

Modèle : Brioche infinity scarf

Aiguilles : 5.5mm

Le point est simple, et se résume à ceci (sur un nombre pair de mailles): un jeté, glisser la maille suivante, 2 mailles ensemble endroit (la maille glissée et le jeté du rang précédent en fait), sur tout le rang. Tous les rangs sont identiques.
(Attention pour le tout premier rang, remplacez les 2 mailles ensemble endroit par une simple maille endroit!)

A la fin, une petite couture pour joindre en rond, et le tour est joué!

J'ai monté 46 mailles, ce qui me donne une hauteur de 26cm, et j'ai tricoté jusqu'à obtenir une longueur de 130cm afin de pouvoir l'enrouler 2 fois autour du cou. C'est d'un moelleux... vous n'imaginez même pas! ^^