Cet été, vous avez peut être suivi le Tour de France à vélo... mais connaissez vous le Tour de fleece? Fleece = toison en anglais. L'idée générale étant que durant les jours du Tour, les fileuses pédalent aussi, mais sur leurs rouets.

TourdeFleeceRavelry

Cette année, je me suis dit que ça serait bien de participer, après tout, je commence à savoir un peu mieux utiliser mon rouet, et c'était l'occasion ou jamais de vider un peu le stock de fibres qui commence à s'accumuler...

Donc je m'étais fixée comme objectif de filer un peu tous les jours pendant ces 3 semaines, et de filer 6 mèches soit environ 600g.
En attendant le début du tour je m'étais préparée, un peu de teinture au cas où je manquerai de matière première on ne sait jamais...

teinture fibre 20 juin 2013 145

Et un peu de cardage aussi...

rolags blanc & gris 015

 

Il y a eu beaucoup de filage au rouet, rapide, efficace, le matin "à la fraîche" la plupart du temps :

21 7

Et un peu de filage au fuseau sur mes mini fuseaux turcs tout jolis, moins rapide certes, mais tellement plaisant, et si régulier :

TdF spindle 012

TDF Day 8 011

Et jour après jour ça avançait :

21 1

Oui, mais...

Je n'avais pas compté sur la motivation apportée par le fait de filer en équipe...
De voir des photos de fils tous plus beaux les uns que les autres jour après jour...
De l'addiction au pédalage...
Bref, une chose en entraînant une autre, me voici désormais avec une pile de filés mains assez conséquente, voyez plutôt : 

TDF Day 23 bilan 223

Un éventail de matières : Mérinos, Soie tussah, Soie mawata, BFL, Corriedale, Maco, Shetland, Polwarth, Protéïnes de lait, etc.

TDF Day 23 bilan 225

Un éventail de couleurs douces, la plupart sont des couleurs teintes à la main dans ma cuisine avant filage, quelques autres achetées à des petites boutiques sur Etsy (l'écheveau marron-rosé en haut à gauche, les 2 écheveaux violet/blanc d'à côté, et les 2 minis du centre)

TDF Day 23 bilan 283

Bref au final, durant ces 3 semaine de Tour, j'ai filé 1kg345 de fil!! et j'obtiens 5294 mètres après les retors, ce qui donne une longueur totale filée de 8819m!! Dingue non? j'ai filé plus de 8km, sans même m'en apercevoir... Je n'en reviens toujours pas en fait!

Maintenant plus qu'à trouver le projet idéal pour chacun :)

Bonne journée!

 

PS : si vous voulez voir les photos de chaque écheveau, la fibre initiale, l'avancée, bref, si vous avez envie d'en savoir plus, j'ai mis les infos sur Ravelry là. les explications sont en anglais, mais les photos parlent d'elles même!