Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mam'zelle Flo
17 février 2013

Filer en couleur

Bonjour à toutes!

Je m'aperçois avec consternation que cela fait plus d'un mois que je n'ai rien posté!! comme le temps file! et pourtant ce n'est pas par manque de contenu, au contraire, car il me reste encore des choses de 2012 à vous montrer. Je vous prévois quelques posts pour les jours qui suivent histoire de me rattraper!

Mais aujourd'hui je voulais partager avec vous mes derniers filés main. Alors faites vous un grand thé (ou café si vous préférez) et installez vous confortablement, car depuis le temps j'ai pas mal de choses en réserve :)

Déjà vous vous souvenez sans doute de la toison transformée. Le bonnet est terminé, et offert! Le propriétaire est ravi, et lorsque je le lui ai donné, il était tout ému! :)

bonnet toison 002

Modèle très simple mais en anglais : Turn a square de Jared Flood.

J'ai préféré un modèle sans fioritures ou point particulier à cause des irrégularités de la laine... je rappelle que je débute en filage, donc ça n'est pas parfait, même si ça fait aussi le charme du filé main je trouve...

 

Passons maintenant au filé en couleur!

Fin 2012, je m'étais amusée à teindre des mèches d'alpaga et d'agneau achetées chez les Laines du Mouchon, avec des colorants alimentaires, tout en expérimentant sur les façons de teindre. Bon, je vous préviens les photos de la laine en cours de teinture ne sont pas très "sexy" mais c'est pour bien vous montrer les différentes façons d'appliquer les teintures, et ensuite le résultat obtenu. Vous excuserez (j'espère) l'apparition de nappes en sacs poubelles, les vieux bacs plastiques, etc. celles qui ont déjà fait un peu de teinture savent bien à quel point c'est indispensable :)

 

Sur de l'alpaga, un gradient(dégradé) de l'indigo à l'orange :

teinture alimentaire fibres pendant 007

Teindre du fil déjà filé en gradient (avec des couleurs longues) est assez compliqué à l'échelle du particulier. Par contre teindre de la fibre et la filer ensuite c'est beaucoup plus simple!

Voici donc le 'saucisson' tout juste sorti du micro ondes. Pour le réaliser la fibre prélablement trempée dans l'eau vinaigrée est juste posée en serpentins (comme un S qui se prolonge, ou comme une vague quoi) et teinte de gauche à droite.

Une fois sec voici ce que ça donne :

teinture alimentaire fibres alpaga 013

teinture alimentaire fibres alpaga 011

Pour le filer tout en conservant le gradient de couleur 2 solutions : le garder en célibataire, ou faire un retors navajo comme j'ai fait :

Filage rouet alpaca rainbow navajo plying 011

Sur la bobine le fil en célibataire, sur le Niddy noddy le fil retordu grâce au retors navajo.

Filage rouet alpaca rainbow navajo plying 014

Bilan : 89g, 112 mètres une fois retordu. et des couleurs bien vitaminées!

 

 

 

Deuxième essai : sur de la laine d'agneau cette fois.

teinture alimentaire fibres pendant 003

Cette fois ci j'ai posé la fibre blanche (prétrempée dans l'eau vinaigrée) dans un bac en plasique qui passe au micro onde (pas de film plastique jetable dans ce cas). Puis j'ai appliqué des zones de teinture un peu au pif, sans retourner la fibre, donc théoriquement l'arrière est moins teint, et on devrait obtenir des couleurs pastels au filage.

Voici la fibre sèche :

teinture alimentaire fibres agneau NZ 011

teinture alimentaire fibres agneau NZ 003

On constate qu'il reste plein de blanc, c'est l'arrière de la fibre qui n'était pas couvert de colorant.

teinture alimentaire fibres agneau NZ 005

Là on se demande un peu ce que ça va donner au filage, n'est ce pas?

Voyez plutôt :

filage agneau stripes 2ply 007

filage agneau stripes 2ply 001

filage agneau stripes 2ply 005

Retors à 2 brins pour celui là, pour voir.

Bilan : 95g, 222m une fois retordu.

 

 

Troisième essai : encore de l'agneau : teint à petits points :

teinture alimentaire fibres pendant 012

Cette fois la fibre prétrempée à l'eau vinaigrée est posée en colimaçon, et couverte de tâches larges dans des tons très dilués, très pastels. Comme je trouvais ça un peu fade, j'ai rajouté à la seringue des points de couleurs bleu foncé, turquoise, vert menthe, et vert citron. Et j'ai aussi retourné le tout et reproduit la même chose de l'autre côté de la mèche.

Voici une fois sèche la fibre obtenue :

teinture alimentaire fibres agneau NZ 016

teinture alimentaire fibres agneau NZ 019

teinture alimentaire fibres agneau NZ 014

Et en mettant les 2 essais côté à côté on voit bien la différence :

teinture alimentaire fibres agneau NZ 001

à gauche l'essai à petits points, à droite l'essai précédent.

Les effets filés sont très différents:

-pour l'essai précédent les zones teintes sont plus longues que les fibres qui composent cette mèche, donc les couleurs seront bien distinctes.

-pour cet essai à petits points de couleurs, les zones de couleurs sont plus courtes que les fibres, donc chaque fibre a souvent 2 couleurs, et les couleurs vont se chevaucher lors du filage ce qui crée un effet un peu tweedé, et des couleurs plus nuancées.

 

Une fois filé voici le résultat obtenu :

filage agneau dots 012

filage agneau dots 009

filage agneau dots 010

Bilan : 98g et 550 mètres. Laissé en célibataire, car je l'aime comme ça :)

 

Alors amusant non? selon la façon dont la fibre est teinte, on obtient des résultats très différents.

 

Et un petit dernier, filé main à partir d'une fibre reçue déjà colorée, un mélange de plusieurs couleurs vert/marron/blanc/noir/orangé en mérinos et soie, qui donne un résultat tweed très chouette! 98g, 278 mètres en retors navajo.

filage vert maman

Je tenais à vous le montrer car c'est mon filage le plus régulier pour le moment. Il faut dire que je me suis bien appliquée vu que c'était une commande de ma maman!

Voilà pour aujourd'hui!

Bon dimanche!

Publicité
Commentaires
L
oh là là... je suis (super!!) fan. Ça a l'air tout simple à faire, surtout au micro-ondes. Je vais lire les comms et tes réponses plus tard pour en savoir plus.<br /> <br /> Je viens d'acheter des greener shades alors ça me démange tout cela!!
Répondre
N
Merci ! ça me fait plein de pistes à étudier ! <br /> <br /> Bon dimanche et à bientôt !
Répondre
N
Superbe et très instructif pour moi qui débute. Dommage le site des laines du mouchon est fermé maintenant. Un bon tuyau pour de chouettes teintures ?
Répondre
B
C'est bluffant ! Ça donne vraiment envie d'essayer. Je n'ai encore jamais essayer de teindre de la laine, mais je n'avais encore jamais filé jusqu'à il y a quelques jours. Alors pourquoi pas tenter de faire un peu de teinture. Je note ça pour plus tard.
Répondre
I
Bonjour ! Je débute en filage et cet article est tellement utile pour pouvoir se représenter l'effet de chaque manière de filer (et surtout retordre) sur divers types de teinture. Merci !
Répondre
Mam'zelle Flo
Publicité
Newsletter
Publicité