Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mam'zelle Flo
4 décembre 2012

Sur le fil

Cela faisait loooongtemps que j'avais envie de filer, d'en apprendre les techniques, de créer mon fil, bref, de redécouvrir une activité qui pendant des siècles était tout à fait naturelle, et que l'on a un peu oublié...

Filer, ça c'est bon, je vous en avais déjà un peu parlé l'année dernière, un fuseau, de la fibre déjà peignée, et zou! C'était amusant, mais pas forcément très réussi...

J'avais un peu laissé de côté, à mon habitude...

Puis à la fin de cet été, j'ai eu envie de m'y remettre, j'ai ressorti ma fibre, mon fuseau, j'ai fouillé le web pour me donner des idées, et j'ai filé, filé, filé...

handyed_handspun_026_medium2

handyed_handspun_016_medium2

handyed_handspun_022_medium2

Une idée de la taille du fil...

 

Comme d'habitude aussi, j'ai acheté d'autres fuseaux pour pouvoir filer différentes fibres, tester différents poids, bref m'améliorer.

fuseaux 003

fuseaux 006

Acheté de la fibre aussi (ici un mélange mérinos-soie):

150g merino silk 6samples

Qui avec mes petits fuseaux s'est transformée :

filage fin 030

Des résultats étonnants, les couleurs se mélangent et forment un fil chatoyant (grâce à un peu de soie), et aux couleurs subtiles, légèrement chinées.

filage fin 018

Oui mais voilà, les fuseaux c'est joli, c'est portable, c'est mimi, tout ça tout ça... mais ce n'est pas très rapide!

 

J'ai longtemps eu envie, et longtemps hésité (Vu le prix du joujou, on y réfléchit à 2 ou 3 fois quand même! ) mais j'ai fini par acheter un rouet!

Le voici : Rouet Fantasia du fabricant Kromski :

rouet fantasia kromski 001

Et je l'ai déjà essayé, envie de voir les premiers essais? je vous préviens quand même que je m'en tire mieux au fuseau pour le moment, donc j'ai préféré utiliser une fibre aux couleurs euhhh... spéciales! pas trop envie de gâcher de jolies fibres :)

Handspun batts rose vert retors 2ply 001

Handspun batts rose vert retors 2ply 009

Alors je confirme, le rouet c'est nettement plus rapide! et ça me plaît beaucoup! (J'ai hâte de vous montrer les filages suivants, certains à partir de fibres que j'ai teinte. Bientôt!)

Bon, ce n'est pas tout, Mam'zelle Flo s'est aussi attaquée aux moutons, ou plutôt à leurs toisons... mais ça, ça fera l'objet d'un post à part :)

Bonne soirée!

 

Publicité
Commentaires
N
Bonjour, j'ai puisé largement dans ton blog pour mes début de fileuse au fuseau (1ers essais visibles prochainement sur mon blog) et comme je sais que je vais être vite mordue je cherche déjà mon cadeau de Noël !! Mes recherches de rouets m'ont amenée à sélectionner le Fantasia de Kromski comme toi ou le Kiwi 2 d'Asford, alors je voulais savoir si avec quelques années de recul tu me conseillerais ce Fantasia ? <br /> <br /> A bientôt et bravo pour ce joli blog si bien documenté !!
Répondre
M
Trèèèèèèèè jolis essais.
Répondre
L
Je découvre ton blog et j'aime beaucoup, tes filages sont très beaux !
Répondre
C
Ce que tu files au fuseau est déjà si beau... Et au rouet, c'est en effet si rapide !<br /> <br /> Bon filage !!!
Répondre
S
Je te comprends! Ca m'attire beaucoup aussi!!! mais faute de temps, je viens admirer chez les copinautes :-)<br /> <br /> Bonne continuation!!!
Répondre
Mam'zelle Flo
Publicité
Newsletter
Publicité