Il me "manquait" un accessoire...

elf clobber mittens 001

Des manchettes (?! je ne sais pas vraiment comment ça s'appelle à vrai dire...) pour la mi-saison. Pas vraiment des mitaines, un peu plus léger, mais nécessaire quand le vent se fait un peu plus glacé...

elf clobber mittens 029

Mélange des matières entre "l'épais" fil chaussettes et l'aérien kid silk.

elf clobber mittens 033

Mélange des couleurs, poudre et taupe.

elf clobber mittens 027

(ce blog manquait aussi cruellement de vernis à ongles... un blog de filles ne peut apparemment pas se passer de vernis à ongles :)

Mélange des techniques : tricot & crochet.

elf clobber mittens 044

Bien sûr quand j'ai vu le modèle sur Ravelry, je me suis aperçue que ces petites choses manquaient cruellement dans ma vie. Erreur maintenant réparée comme vous pouvez le constater.

  • J'ai utilisé 6g de kid silk de chez Drops et 22g de Phil'laine 51 de chez Phildar (du vieux stock de ma môman).
  • Aiguilles 4mm (et 4.5mm pour le rabattage des mailles)
  • Crochet 3.5mm
  • Le modèle Elf Clobber en anglais se trouve ici :

Si je peux me permettre, que l'anglais ne vous arrête pas car la seule partie qui importe vraiment c'est la bordure en crochet et elle est disponible en schéma ici.

Pour le reste j'ai ... à peu près tout modifié. Le modèle n'indique pas de taille d'échantillon... déjà là ça manque un peu. Heureusement que j'ai les poignets fins sinon ça ne rentrait pas...

J'ai débuté par un montage élastique dont vous pouvez voir la vidéo ici. Et heureusement! :)

La partie tricot est assez élastique puisqu'il s'agit de côtes 2x2 torses. Mais la partie dentelle en crochet ne l'est pas. Le nombre de mailles entre les 2 ne va pas non plus. Bref, j'ai pas mal bidouillé pour obtenir quelque chose qui me va mais qui n'est pas ultra grand... La prochaine fois je rajouterai des mailles au départ.

Au niveau de la partie aérienne, j'ai repris plus de mailles que préconisé (j'ai 52 mailles reprises), et je me demande bien ce que ça aurait donné sinon... J'ai aussi fait plus de rangs (26 au lieu de 19) et ai rabattu avec cette méthode semi-élastique : Tricoter 2 mailles, les refaire passer sur l'aiguille gauche et les tricoter ensemble par les brins arrières. Tricoter 1 maille supplémentaire, repasser sur l'aiguille gauche les 2 mailles et les tricoter ensemble par les brins arrières. et ainsi de suite. De cette manière le bord est assez élastique mais pas trop ce qui évite que l'ensemble ne roulotte :)

elf clobber mittens 039

Au final j'aime bien, et puis ça monte vite ces petites bêtes. Une après-midi à tout casser!

Bonne journée!