Au début de l'été, c'était l'effervescence sur Ravelry, les nouveaux châles mystères arrivant... (un châle mystère est généralement un châle proposé à la vente sans photo, et des indices sont donnés à des dates convenues d'avance. On tricote sans savoir à quoi ressemblera l'objet fini)


Ayant un peu de temps libre, je me suis lancée dans celui proposé par Stephen West, le Rockefeller.

Pour le choix des couleurs voici ce que j'avais décidé : bleu mauve, et gris clair :

mystery shawl KAL

Premier indice (ou clue) donné le 13 juillet :

mystery shawl KAL clue 1 début 001

Jusque là tout va bien des rangs raccourcis et du jacquard, ça ressemble un peu au Spectra, j'aime bien.

mystery shawl KAL clue 1 011

 

Deuxième indice le 20 juillet :

rockefeller clue 2 005

Là, je me suis demandée si je n'allais pas défaire, pas trop trop fan de cette deuxième étape. Et si vous voyiez le nombre de fils à rentrer, une quarantaine au bas mot... bref pas ravie la Mam'zelle Flo...

 

Troisième indice le 27 juillet :

rockefeller clue 3 008

Ouf, ça va mieux, je commence à apprécier un peu mieux l'ensemble, même si l'étape 4 s'annonce bien mystérieuse.

 

Et dernier indice le 3 août. Des ailes. Des 2 côtés. En point mousse. Plus de tricot dans cette quatrième étape que les 3 premières réunies... Soupir... Très gros soupir... Je tricote une aile, puis je lâche l'affaire, lassée.

Mais ça reste un KAL (knit along), et le principe du KAL c'est que plein de monde tricote la même chose en même temps. Bien entendu, les photos des châles finis affluent, et là, parmi la multitude de châle je m'aperçois que je ne suis pas la seule à ne pas trop trop apprécier la 4° étape car les modifications s'enchaînent à la pelle. Certaines particulièrement réussies comme celle ci, ou encore celle ci. Mais le problème c'est que j'avais déjà fini une aile, et pas trop envie de défaire un million de mailles au point mousse... jusqu'à ce que j'ai le coup de foudre pour celui ci, qui m'a remotivée en flèche. Bloqué sitôt fini, sec en 2h avec la canicule, voici mon petit dernier terminé :

 

rockefeller shawl KAL 017

rockefeller shawl KAL 041

rockefeller shawl KAL 010

rockefeller shawl KAL 012

rockefeller shawl KAL 019

rockefeller shawl KAL 025

rockefeller shawl KAL 050

rockefeller shawl KAL 029

rockefeller shawl KAL 048

Aiguilles 3.5mm

Laine Holstgarn :
A : Coast, Silver grey (gris)
B : Samarkand, Gentian violet (bleu mauve)

Poids final : 132 grammes

Dimensions :
Hauteur au plus large : 37 cm
Périmètre intérieur : 220 cm
Périmètre extérieur : 326 cm

 

Bilan : un peu déçue pas la dernière étape qui semble raccrochée à la va vite au reste. J'aurais préféré inverser les étapes 3 et 4 et avoir une bordure identique sur tout le long du châle pour plus d'unité. La partie près du col aurait pu être revue : lorsque l'on relève les mailles sur le côté de l'étape 3, cela crée une sorte de surépaisseur de gris près du cou. De plus comme on doit relever les mailles aussi sur l'autre bord, j'aurais fait un "provisional cast on" au départ si j'avais su... Dommage.

Mais d'un autre côté j'ai appris pas mal de choses avec ce châle mystère :
-L'intarsia (jersey avec des petites pelotes de fil)
-Les I-cord, je n'avais jamais essayé auparavant et pourtant c'est tout simple.
-Les "german short rows" ou rangs raccourcis. J'utilisais une autre méthode jusqu'à ce que je tombe sur cette vidéo, et je suis fan! C'est beaucoup plus discret que toutes les autres méthodes que j'ai pu essayer jusque là.

Bref, un bilan un peu mitigé...