Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mam'zelle Flo
24 novembre 2011

I did it!!!

Yeeeeeeeeeeeeeeeessss!

ça y est, mon himalaya est vaincu!! :)

J'ai nommé.... les chaussettes!

chaussettes_002

ça n'a pas été sans mal...

Je ne vous dis même pas le nombre d'essais avant d'aboutir à un truc qui ressemble vaguement à des chaussettes...

First_socks_002

Déjà, pour commencer j'ai voulu faire ça en aiguilles 2,5 mm.

Oui, vous avez bien lu, 2,5 mm!!!! je n'en avais même pas d'aussi fines, j'ai dû aller en acheter exprès. Et je ne sais pas si vous en avez déjà vu de près, mais 2,5mm, c'est riquiqui!

Alors forcément une chaussette ça monte lennnnnnnnnteeeeeeeemennnnnnnt...

Et puis une fois la première finie, on se dit chouette jusqu'à ce qu'on réalise qu'il faut faire la deuxième....

First_socks_003

Et après... il reste les talons!! (j'ai suivi une façon de faire les talons qui s'appelle afterthought heel).

D'où le fil blanc sur la photo ci dessus, pour pouvoir bien voir les mailles à récupérer pour le talon.

Breeeeef!

First_socks_008

Les voilà finies! et là je me dis... mais mais mais, c'est quoi ces chaussettes biscornues? Gloups, tout ce boulot pour ça? alors qu'avec 3€ je peux en avoir 10 paires?

ET...

Je les ai essayées :

chaussettes_premi_re_paire_001

Finalement pas si mal on dirait...

Carrément agréables en fait! youpie!

Le BoNhEuR quoi :)

 

Pour les détails techniques :

- 1 pelote de Jawoll magic de chez Lang

- Aiguilles 2,5 mm

- Méthode : un combo de ces 2 livrets Clic et Clic.

 

Pour les non anglophones, l'idée générale est de faire un tube en partant de la pointe du pied, jusqu'en haut, finir par des côtes 2x2, et reprendre le talon à la fin pour finir.

L'avantage de cette méthode, c'est qu'une fois que la chaussette sera bien usée au talon, je pourrai toujours le défaire et en refaire un avec la laine qu'il me reste (si j'ai le courage). L'autre avantage c'est que si on veut faire des chaussettes à quelqu'un comme cadeau de Noël, on peut juste préparer des grands tubes, et faire les talons à la dernière minute, à la hauteur que l'on veut, pour ajuster la chaussette à la pointure du destinataire!

 

chaussettes_premi_re_paire_004

Côté nouveautés, j'ai appris 2 nouvelles techniques avec ces chaussettes :

  • une façon géniale de monter les mailles (gants, chaussettes, peluches, bonnets, etc.) le Judy's magic cast on : clic en images, ou clic en vidéo, le résultat est impeccable. (c'est en anglais mais en regardant attentivement les 2, les non anglophones devraient pouvoir y arriver :)
  • une façon géniale de rabattre les mailles, le Jeny's surprisingly stretchy bind off: clic , le résultat est terriblement extensible, génial pour le bas des pulls, les encolures, les bonnets, bref tout ce qui ne doit pas être trop serré!(Pour les non anglophones, il s'agit tout simplement de faire un jeté avant chaque maille,de tricoter la maille qui se présente et de rabattre le jeté sur la maille que l'on vient de tricoter, ce qui donne une "maille travaillée". Puis au fur et à mesure du rang, on rabat les "mailles travaillées" comme d'habitude. Ce sont ces jetés intercalaires qui rendent la bordure extrêmement extensible).

 

 

Ce post est devenu bien plus long que prévu, il semblerait que je commence à devenir bavarde...

Nous passerons sur la dure réalité de devoir faire un échantillon, les 101 façons de faire des chaussettes qu'il a fallu potasser pour piger le truc, comprendre que nos amies anglosaxones ont bien plus qu'une longueur d'avance sur nous quand on voit leur chaussettes en dentelles (ou jersey ou même les 2!) qui montent aussi haut que des cuissardes, et leurs 10 000 façons différentes de faire des talons.

Nous passerons aussi sous silence que faire des jolies photos de ses pieds, ben c'est pas facile...

Et enfin, si quelqu'un sait comment faire des ç en majuscule, je veux bien connaître le raccourci clavier ;)

 

Voili voilou!

Je vous laisse, je pars cocooner dans mes chaussettes :)

Bonne journée!

 

Publicité
Commentaires
P
Alt + le code ANSI décimal, ça ne marche que si tu tapes le nombre sur le pavé numérique, ce qui est très difficile (voire impossible) sur un portable de petite taille.<br /> <br /> En revanche, si tu travailles avec l'unicode, il te suffit de taper l'unicode, puis sans rien toucher d'autre, de maintenir la touche Alt enfoncée et de taper c.<br /> <br /> Exemple pour c cédille majuscule : taper 00C7 puis Alt+c<br /> <br /> A l'inverse, pour connaître l'unicode d'un caractère, tu le sélectionnes et tu tapes Alt+c : miracle, le code apparaît.<br /> <br /> Et dans les applis où ça ne veut toujours pas fonctionner(comme ce commentaire dans la petite fenêtre sur ton blog, par exemple...), tu écris Ç sur un doc texte vierge, et tu en fais un copier-coller ;-)<br /> <br /> Meilleurs voeux !
Répondre
S
Bonjour MF<br /> <br /> <br /> <br /> Ton blog est super.<br /> <br /> Trës jolie tes chaussettes<br /> <br /> Felicitation!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Le raccourci clavier: Alt+128 Ç<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
C'est vrai que sur l'instant, je me suis demandée ce qu'il était arrivé pour faire un truc ci bizarroïde... <br /> Mais le résultat est plus que sympa, bravo!<br /> donc en gros cela t'as pris combien e temps pour faire la paire ?<br /> Ça me tente bien ton résultat....<br /> pour le ç en maj, si tu es en début de phrase, en principe ton ordi te le souligne en rouge...clic droit et va faire ton choix dans le menu contextuel.<br /> Biz
Répondre
K
cette laine est géniale et j'aime beaucoup la tricoter... <br /> <br /> merci pour les tutos, ton système a l'air pas mal, je vais surtout aller voir les montage et finitions... pour les chausette, je les fais encore à l'ancienne avec une bande etc...
Répondre
B
superbes! bravo! et merci car je ne connaissais pas cette façon de faire des chaussettes!<br /> bon dimanche à toi. bisous
Répondre
Mam'zelle Flo
Publicité
Newsletter
Publicité